Visites

2éme Catégorie:

L'étang des Bignons

L' étang des Bignons se situe sur la commune de Saint-Hervé près d'Uzel. Nous avons signé une convention avec la Mairie et la Fédération de Pêche le 22 février 2013 pour avoir la gestion halieutique de ce plan d'eau d'un hectare. Les pêcheurs pourront y venir seuls ou en famille, les piques niques étant possibles et une aire de jeux disponible sur place pour les enfants. Vous pourrez y pratiquer la pêche du blanc (un empoissonnement est prévu à l'automne 2013) et de la truite arc-en-ciel, des lachers étant régulièrement réalisés par l'AAPPMA et la Fédération (cf calendrier prévisionnel dans l'onglet actualité).
  
La réglementation est la suivante :
- pêche aux leurres et au vif à partir du 1er mai
- 1 seule canne autorisée
- 6 truites/jour/pêcheur
- carte de pêche obligatoire.
Garde de pêche: 06.11.86.02.33    
Préouverture systématique 1 semaine avant l'ouverture.  
 
ATTENTION : la pêche sera interdite par arrêté municipal quelques dates dans l'année pour l'organisation de concours par des associations locales.
 
80 kg de gardons introduits en 2013
20 kg de carpes, 20kg de tanches et 80 kg de gardons introduits en 2014
410kg de truites arc en ciel introduites chaque années
panneau de réglementation de l'étang des bignons
PANNEAU.pdf
Document Adobe Acrobat 5.4 MB
Calendrier des empoissonnements de l'étang des Bignons
Calendrier_pecheries_2016pourweb-2.pdf
Document Adobe Acrobat 219.7 KB

Le Barrage de Bosméléac

Pour connaître le niveau d'eau actuel du lac de Bosméléac, cliquez ici

Le barrage de Bosméléac fut construit entre 1830 et 1842 dans la haute vallée de l'Oust et était destiné à alimenter le canal de Nantes à Brest, plus exactement le bief de partage entre l'Oust et le Blavet lors des basses eaux estivales et à réguler le cours de la rivière. D'une superficie de 72 hectares pour une profondeur allant jusqu'à 12 mètres, la retenue, sise sur le territoire des communes du Bodéo, d'Allineuc, de Merléac et de Saint-Martin-des-prés, offre un magnifique plan d'eau sinueux long de quatre kilomètres aujourd'hui utilisé pour la pêche et les loisirs nautiques.

 

      Situé à une vingtaine de minutes de Saint-Brieuc et de la mer dans un cadre champêtre, le barrage jouit d'une bonne réputation auprès des pêcheurs de carpes, de carnassiers et de poissons fourrages.

Ainsi, nous avons pu constater de nombreuses prises de carpes miroirs et communes tout au long de l'année principalement de nuit. De nombreux spécimens dépassant les 20 kg, les pêcheurs affluent de toute la Bretagne pour s'adonner à leur pêche favorite. (Nous vous rappelons que les lignes ne doivent pas être posées en bateau !).

Pour les carnassiers (3 carnassiers/jour/pêcheur), de nombreux spécimens ont été capturés, la plus grosse prise revenant à un habitant de Ploeuc/Lié (120 cm). La pêche en barque est conseillée lorsque le barrage est à son niveau le plus haut. Des cales de mises à l'eau ont été aménagées grâce aux financements de la fédération de pêche des cotes d'Armor et de la région qui à pris en charge la part de la Cidérale.

La première ce situe près de la digue côté Merléac et la seconde au pont de Kérigan. L'utilisation du moteur électrique est tolérée.

La pêche au coup permet de réaliser de bonnes bourriches de gardons, rotengles, tanches et brèmes.

 

 

Des emplacements de diverses tailles ont été réalisés par l'AAPPMA afin de faciliter la pêche du bord lorsque le niveau du barrage est haut (de la buse au pont de la perche) : nous pourrons ainsi accueillir plus de pêcheurs dès l'ouverture le 1er mai.

 

 

Les vacanciers ou les pêcheurs chevronnés pourront venir passer plusieurs jours en famille ou entre amis, un camping  avec chalets, plage artificielle, loisirs nautiques et différents lieux de restauration étant à leur disposition.

Un sentier entretenu permet de belles ballades autour du lac, le long de l'Oust ou de la rigole d'hilvern dans un cadre sauvage.

La réglementation est la suivante :

 

- pêche aux leurres et au vif à partir du 1er mai
- 3 carnassiers/jour/pêcheur
- carte de pêche obligatoire. 
Garde de pêche : 06.31.53.52.94 

La politique du nouveau bureau de l'AAPPMA, en accord avec la fédération, est d'empoissonner régulièrement ce plan d'eau pour le rendre le plus attractif possible pour les pêcheurs:

 

- 1000 kg de carpes en 2008

- 180 kg de tanches en 2008

- 200 kg de brochets en 2009

 

- 210 kg de sandres en 2011 (sa capture sera autorisée en 2014) dont 10 kg provenant de la vidange de l'étang du chateau à Corlay (remerciements à l'AAPPMA).

(cf page actualité) 

 

- 100 kg de gardons en 2012

- 100 kg de perches en 2012

- 100 kg de tanches en 2012

- 1050 kg de carpes en provenance de St-Bihy en 2012

 

- 80 kg de tout venant en provenance de l'étang de la Martyre en 2013

- 100 kg de tanches en provenance de l'étang de la Martyre en 2013

- 100 kg de perches en 2013

- 200 kg de brochets en 2013

- 200 kg de sandres en 2013

 

- 100 kg de perches en 2015

 

Suite à la vidange du lac de Guerlédan, nous avons eu:

- 92 kg de brochet

- 59,3 kg de sandre

- 9,6 kg de perches

 

Soit 161 kg au total

 

Espèces dont la pêche est autorisée :

Pour plus d'informations sur ces poissons, cliquez sur les photos.