Visites

1ère catégorie : L'OUST

Nous irons à l'essentiel en résumant nos cours d'eau de première catégorie à l'Oust et ses affluents. La réglementation est la même sur l'ensemble de nos rivières à savoir 6 truites par jour et par pêcheur pour une taille minimum de 20cm. Pêche autorisée du samedi 10 mars 2012 à 8h jusqu'au dimanche 16 septembre 2012.

 

  • Ø  L'Oust :

 

           Rivière qui prend sa source près de Corlay à la colline de Kerchouan (320m) et qui forme avec le ruisseau de la Perche le lac de Bosméléac. La densité de truites est importante sur cette partie et on peut y trouver quelques brochetons, perches et gardons remontés du barrage.

 

Depuis la cascade du barrage (au niveau de la digue), le volume d'eau ayant augmenté, l'Oust s'élargit considérablement et offre aux pêcheurs de nouvelles perspectives de pêche avec la présence de poissons fourrages et de brochets sortis du lac. Sur cette portion, l'Oust serpente rapidement dans la vallée.

Les berges boisées et les nombreux obstacles naturels permettent un habitat de qualité pour les truites fario.

Au niveau d'Uzel jusque St Thélo, l'Oust change de profil en alternant eau vive et eau stagnante. On y trouvera de gros spécimens (truites farios, brochets, chevesnes). Toutes les techniques de pêche sont possibles (mouche, toc, leurres, casqué…)

 

Pour les randonneurs, la partie haute (sous le barrage) permettra de belles et longues ballades le long de l'Oust et de la rigole d'hilvern sur un sentier pédestre entretenu.

Avis aux amoureux de la nature !

Les principaux affluents :

le pont jean
le pont jean
  • Ø Le Mézel :

 

Situé sur la commune d'Allineuc, ce ruisseau est avant tout utilisé par les truites pour la reproduction. Cette affirmation fait suite à une pêche électrique réalisée au mois de juin 2011 par les techniciens de la Fédération et du Syméol, (cf page actualités)mettant en évidence un nombre intéressant de truitelles. La nourriture y est abondante (chabots, vairons…) et les habitats nombreux et diversifiés. Suite à ces bons résultats, nous avons décidé, en accord avec la Fédération, de ne pas aleviner cet affluent. Ce ruisseau présente un intérêt à la pêche en début de saison, la majorité des truites adultes descendant dans l'Oust dès la baisse du niveau d'eau (mai).

Nous y avons effectué du nettoyage de rives en 2011 afin d'améliorer les conditions de développement des truitelles.

trogardé
trogardé
  • Ø Le Kersaudy :

 

Situé sur la commune de Merléac, ce ruisseau (12 km), caractérisé par un débit d'eau plus conséquent, permet de faire de beaux paniers! Contrairement aux autres affluents, les truites adultes peuvent rester à demeure dans certaines portions. En amont près de l'Oust, on peut aussi y trouver de beaux brochets et de belles perches.

En 2011, un gros effort de nettoyage de rives sur plusieurs tronçons ont été réalisés, la pêche y étant devenue difficile voir impossible.

 

Alevinages :

2012 : 750 truites juvéniles

2013 : 1000 truites juvéniles

2014 : 2000 truites juvéniles

2015 : 2000 truites juvéniles

 

  • Ø Le Rozan :

ce ruisseau se situe sur la commune de St-Hervé et se jette dans l'Oust à Uzel. Il possède de bons habitats naturels pour la truite fario mais est très régulièrement victime de pollution. On y trouve des spécimens adultes en début de saison tant que le niveau d'eau est satisfaisant. A partir du mois de mai, on y trouve principalement des truites juvéniles : une pêche électrique est programmée fin mai afin d'évaluer l'incidence des différentes pollutions sur le milieu piscicole.

 

Alevinages :

2012 : 750 truites juvéniles sur le Malher

2013 : 1000 truites juvéniles sur le Malher

2014 : 1000 truites juvéniles

2015 : 1000 truites juvéniles

 

  • Ø Le Gouézo :

 

Ce ruisseau prend sa source à Grace-Uzel et va se jeter dans l'étang de St-Thélo. La gestion de ce ruisseau est commune avec l'AAPPMA Loudéac (une rive chacun). En 2011, cet affluent a bénéficié de travaux réalisés par le Syméol et la Fédération dont vous trouverez en page "Actualités" les grandes lignes même s'il est régulièrement à sec ces dernières années.

 

  • Ø La Perche :

 

Ce ruisseau est formé par deux bras (le Mottay et l'Argouët) se rejoignant à l'Hyvéry avant de se jeter dans le barrage de Bosméléac dans la queue de la Perche. Une pêche de sauvegarde avait été effectuée par le Conseil Supérieur de la Pêche en 2000 mettant en évidence la présence de poissons fourrages et quelques brochetons au détriment de la truite fario. Une pêche électrique est programmée fin mai 2012 pour réaliser une étude piscicole et déterminer les futures orientations. (alevinages, travaux...)  
 
Alevinages :
 
2012 : 4500 truites juvéniles
2013 : 3000 truites juvéniles
2014 : 2000 truites juvéniles sur le Mottay
2015 : 2000 truites juvéniles sur le Mottay